Card image

11.11.2020

Interview de Piranavan, ancien président de la JEVS

Altruiste, curieux et souriant, il décide en novembre 2018 de monter une équipe afin de créer une Junior Entreprise en Valais (JEVS). Jusqu’en août 2020, il a présidé l’association en parallèle de sa formation en Informatique de Gestion à la Haute Ecole de Sierre.

Découvrez notre ancien Président : Piranavan Thambirajah, 21 ans.


Parle-nous de ton parcours.

Je suis né et j’ai grandi à Montreux. Lors de ma dernière année d’école obligatoire, tout me poussait à partir au gymnase (« collège » en Valais) comme la plupart des élèves de ma classe. Pourtant, j’en ai décidé autrement. Je m’intéressais déjà beaucoup à l’informatique et j’ai opté pour un apprentissage avec maturité intégrée.

En travaillant au service informatique à la Vaudoise Assurance à Lausanne, j’ai découvert à quel point il était parfois difficile de comprendre les besoins des assureurs pour élaborer des logiciels qui leur convenaient. J’ai compris que ce qui me plaisait était plutôt les aspects « Economie » et « Gestion de projet » plutôt que de la pure programmation. J’ai finalement choisi de continuer mes études à la HES-SO Valais, en Informatique de Gestion.


Qu’est-ce qui t’a poussé à prendre le poste de président ?

Pendant mon apprentissage, j’ai monté une mini-agence digitale dans la région Montreux-Lausanne. Je faisais principalement des publicités et des sites pour des particuliers et des PME. Ces premières expériences m’ont permis de développer des compétences plus poussées en informatique. Lorsque nous avons lancé la JEVS, je suis devenu président car j’étais, à ce moment-là, la seule personne apte à répondre aux questions plus techniques des clients.


Qu’est-ce que tu aimes dans la JEVS ?

Grâce à la Junior Entreprise, j’ai pu rencontrer des étudiants d’autres filières, alors qu’auparavant, nous ne nous connaissions que de vue. Le contact avec les clients est lui aussi très spécial à mes yeux. Un jour, la société Val Rafting nous a invités à tester l’une de leur descente sur le Rhône. Ils nous ont ensuite expliqué comment fonctionnait l’entreprise, nous avons eu l’occasion d’en apprendre plus sur leur fonctionnement.

L’ambiance qui règne pendant les évènements est exaltante. J’ai participé à une conférence européenne des Juniors Entreprise à Bruxelles, en février dernier. Nous avons rencontré des jeunes venus de part et d’autre du continent et avec qui nous avons pu partager nos expériences. Nous sommes revenus en Valais avec la tête remplie d’idées à développer.


Parle-nous d’un projet que tu as aimé faire.

J’ai évidemment beaucoup aimé lancer la JEVS. Concrétiser ce projet a permis à des jeunes ayant peu de connaissances en informatique par exemple d’en apprendre davantage. Cela leur a donné une structure les aidant à développer leur petite flamme d’entrepreneur.


Quelles sont tes ambitions concernant la JEVS ?

Mon objectif serait de rendre la Junior Entreprise pérenne sur le long terme et de réussir à développer une structure qui permettra aux étudiants de se succéder sans difficulté. J’aimerais aussi que ceux qui nous rejoignent se rendent compte de l’opportunité que la JE a à leur offrir : une formation et de l’expérience complémentaires à leurs études.   


Comment vois-tu la suite ?

Concernant la JEVS, je peux heureusement constater que nous avons de la relève. Il faut encore que nous améliorions la formation des nouveaux venus et rédigions des documents sur nos processus et notre façon de fonctionner. Nous avons du travail avant d’y arriver, mais c’est tout à fait faisable.

Pour moi, tout n’est pas encore décidé. Si tout se déroule comme prévu, je finirai mon année d’échange à Helsinki en Finlande ce qui clôturera mes études à la Haute Ecole de Gestion. Je travaillerais quelques années à temps partiel afin de garder du temps pour monter une boîte indépendante. Qui sait ce qui se passera ensuite ?


Finalement, qu’est-ce que la JEVS t’a apporté ?

Tout. De nombreuses expériences avec les clients, des contacts dans toute l’Europe et même des amis. De plus, mon intérêt s’est développé dans de multiples domaines et j’ai été fier de représenter mon école à travers cette organisation.