06.05.2021
Première année dans la peau d’une JE
Depuis ses débuts, la Junior Entreprise Valais a su motiver de nombreux étudiants de la Haute Ecole de Gestion (HEG) à intégrer son équipe comptant actuellement 26 membres. Ceux-ci étudient dans les différentes filières telles que l’économie, le tourisme et l’informatique de gestion, ce qui permet à la JEVS d’obtenir des compétences dans des domaines variés.
Impact du coronavirus sur nos activités
Suite à l’arrivée du covid-19, une adaptation a dû être amenée afin de garder l’équipe soudée. Il n’était plus possible de se voir en présentiel, ce qui nous a poussé à nous adapter et à développer une organisation en ligne. L’organisation d’évènements externes étant impossible en raison des mesures restrictives du gouvernement. Malgré les conditions, nous avons tout de même réussi à faire une sortie neige à la Tzoumaz afin de resserrer les liens et de garder une certaine proximité entre nos membres.
Nous avons aussi développé le projet « Pro Bono » qui consiste à effectuer des mandats non rémunérés pour aider les entreprises locales. Il était important pour nous de soutenir les commerces de notre région, durement touchés pendant cette période de pandémie mondiale mais également de ne pas nous reposer sur nos lauriers et de rester actifs.
Une nouvelle organisation pour un nouveau départ en tant que JE
Afin de rendre l’organisation plus fluide, un nouvel organigramme par département a été réalisé. Chaque membre a ainsi pu rejoindre un groupe de travail dans le département qui lui plaisait. Les groupes de travail ont permis de lancer des projets, d’améliorer en continu l’association grâce aux brainstorming mais aussi d’intégrer les nouveaux membres de manière plus efficace et durable. Le fait de compter moins de postes à responsabilité et une délégation des tâches mieux répartie a amené une meilleure communication entre les membres et les partenaires.
Loin des yeux, près du cœur…
Certains membres sont actuellement en semestre à l’étranger, c’est le cas de notre président Jonatan Gretz parti en Allemagne pour 5 mois. Malgré le plan horaire chargé et les cours dans une langue étrangère, il continue à investir de son temps dans la JEVS. Il participe aussi aux séances de la Junior Entreprise Augsburg (JMS) ce qui permet de voir d’autres manières de donner des séances, d’organiser des events et des mandats.
Nos objectifs futurs
Lancer une collaboration avec d’autres Juniors Entreprises fait partie des objectifs futurs. Cela permettrait d’acquérir et de partager des compétences dans des domaines encore non exploités : la qualité de la réalisation des mandats n’en sera que meilleure. Un autre de nos objectifs consisterait à être de plus en plus présents sur le marché local et même national tout en gardant une proximité avec les clients avec lesquels nous travaillons.
Même si la situation sanitaire actuelle nous oblige à prendre de la distance, grâce au comité engagé et à la participation des membres, l’équipe restera soudée.
Retrouvez la version anglaise de l'article sur le site internet de la Junior Enterprises Switzerland.